Mousse de chêne

Mousse de chêne

 

Nom botanique : Evernia prunastri.

 

Autres noms communs : Ekmossa (suédois), mousse de chêne (français), Eichenmoss (allemand).

 

Habitat : Mousse de chêne est très répandu dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Amérique du Nord.

 

Description : Evernia prunastri ou mousse de chêne est un lichen de la famille Parmeliaceae. Le genre Evernia contient environ dix espèces différentes.

 

Les thalli (le corps végétatif d’un lichen) sont en forme de brousse et poussent ensemble pour former de grosses touffes. Le thallus est plat et très ramifié. Il pousse sur les troncs et les branches des arbustes et des arbres à feuilles caduques comme les chênes, les arbres fruitiers et l’argile noire, mais aussi parfois sur les pins. Il est vert pour éclaircir le vert blanchâtre à sec, et vert foncé à jaune-vert lorsqu’il est mouillé. Le Mousse de chêne ressemble à la mousse d’arbre (Pseudevernia furfuracea) et à la barbe du vieil homme (Usnea spp.) Et très sensible à la pollution de l’air.

 

Avantages et utilisations de santé Mousse de chêne

 

Mousse de chêne contient les substances lichénol, chloroatranol et atranol pour n’en citer que quelques-uns. L’huile essentielle possède des propriétés antiseptiques, émollientes et expectorantes.

Il existe encore des références à son utilisation dans l’aromathérapie pour traiter le mal de tête ou la sinusite. Les substances parfumées de ce lichen sont largement utilisées dans l’industrie du parfum et c’est aussi un excellent fixateur (agent stabilisant ou conservateur) pour d’autres parfums.

Lorsque les huiles de chêne sont collectées pour être utilisées dans des produits aromatiques, elles se mêlent souvent avec de la mousse d’arbre (Pseudevernia furfuracea), délibérément ou en tant que «contaminant». La mousse d’arbre est plus aromatique que les huiles de chêne mais inférieure en tant que fixateur de parfum.

Dans l’Antiquité, il était importé de Grèce et de Chypre en Egypte et utilisé dans des enveloppes de momies embaumées. Des traces de l’herbe ont été trouvées dans des tombes datant d’environ ca. 1900 B.C.

Le lichen a été utilisé comme agent de parfum au moins depuis le 1300’s.

Au cours des années 1500, il était commun dans toute l’Europe en tant que matériau de parfum en sachets (petit sac à parfum chiffonné rempli d’herbes et d’ingrédients aromatiques) et également sous forme de poudre aux perruques en poudre. À partir du milieu des années 1700, le lichen a été utilisé sous forme de teinture dans des parfums (à base d’alcool).

Il a été utilisé comme agent de levage dans la fabrication de la pâte et aussi comme assaisonnement en pain (pain au levain). En outre, il a été utilisé à la place du houblon (Humulus lupulus) dans la bière. Les extraits du lichen sont utilisés dans une certaine mesure pour l’assaisonnement dans l’industrie alimentaire

 

Détails rapides

Lieu d’origine : Maroc
Forme : Herbes
Utilisation: Corps, visage et cheveux
Type d’approvisionnement: OBM (Original Brand Manufacturing)
Marque: BioProGreen ou étiquetage privé
Prix : départ usine
Type de culture: Biologique
Ingrédient principal: mousse de chêne
Prix FOB: Contactez-nous

Produit disponible en marquage privé contactez-nous pour plus d’informations: BioProGreen